Le 19 septembre dernier un Com’à Table atypique s’est déroulé dans cette station où 18 de nos adhérents sont venus en covoiturage pour découvrir son actualité et ses projets d’avenir.
Ce moment d’échange et de convivialité a été mis en musique par Jean-Loup Philippe, directeur de France Bleu Isère, et orchestré par Franck Lecoutre, directeur de l’Office de Tourisme de Chamrousse qui nous a accueillis dans ses locaux pour nous présenter la station aujourd’hui et ses futurs projets d’aménagements. Ensuite nous avons rejoint le sommet de la Croix à 2250m avec le télécabine exceptionnellement ouvert pour nous et avons déjeuné dans le restaurant panoramique avec vue époustouflante sur tous les massifs environnants, mais aussi sur un troupeau de moutons et chèvres venus paître juste devant ses vitres !
Site phare des JO de 1968, Chamrousse compte aujourd’hui trois fonds de neige : le Recoin désormais renommé « Chamrousse 1650 », Roche-Béranger « Chamrousse 1750 » et Casserousse avec son nouveau télésiège « Chamrousse 1400 » pour une configuration mieux adaptée aux demandes des usagers actuels. Outre son domaine nordique de 44 km, ses Snow Park, Kid Park et plusieurs nouvelles pistes de ski et de luge, la station propose plus de 25 activités hiver et été pour tous les âges et accueille de nombreuses compétitions de sports d’hiver. Elle est aussi reboostée par son offre de ski nocturne qui attire un nombre record de pratiquants et lui a valu une importante couverture médiatique tout comme la commémoration des JO l’an dernier.
La commune qui a aussi lancé un grand projet de développement durable et équilibré pour restructurer son centre-village, souhaite devenir la 1ère « smart station » intégrant une plateforme digitale connectée aux réseaux intelligents pour révolutionner tous les usages avec de nouveaux services numériques. Elle envisage aussi de se doter d’un « smart grid » énergétique pour diversifier ses sources d’énergie.
Autre projet très ambitieux présenté avec enthousiasme par Franck Lecoutre : le projet Alpes Hub Grenoble pour démultiplier l’offre de la station. Il consisterait en une liaison par téléphérique depuis Grenoble où serait construit un Centre international de la Montagne et de l’environnement mettant en valeur la montagne dans des espaces immersifs, toutes les innovations dans ce domaine… En quelque sorte, il s’agirait de relier la ville à la montagne pour une meilleure appropriation de ce qui pourrait devenir un axe fort de développement touristique.
Annie Zylberberg