Trois ans jour pour jour après le premier confinement, quatre professionnel(le)s des événements d’entreprise ont répondu à nos questions au World Trade Center Grenoble (WTC). Lundi 20 mars 2023, Carine Morel Milleliri(1), Yoann Parra(1), Frédéric Rochex(2) et Julie Satin(3) ont témoigné de la reprise de l’événementiel ; L’un des rares secteurs totalement à l’arrêt, durant la crise sanitaire.
Un niveau d’activité (en passe d’être) retrouvé
« Malgré les fortes baisses et hausses d’activité consécutives, nous avons presque regagné un niveau d’activité normal » déclare Frédéric Rochex. « Une page s’est tournée, nous avons enfin retrouvé davantage de sérénité pour exercer notre métier » ajoute-t-il.
Carine Morel Milleliri renchérit : « La crise sanitaire a démontré l’agilité de la filière. Notre agence a ainsi installé des chapiteaux pour permettre la vaccination de la population. Aujourd’hui, nous essayons de retrouver un rythme normal mais aussi de capitaliser sur les bénéfices de la période : i.e. la démocratisation du digital. La demande d’événements en ligne a d’ailleurs bondi de 3 à 5 %. Le physical et le digital cohabitent désormais ».
Yoann Parra souligne, quant à lui, les délais particulièrement courts, alloués par les entreprises aux agences, pour organiser leurs événements. Tout comme le changement d’objectifs de communication : « Avant la période COVID, ces rencontres devaient promouvoir l’organisation. Elles sont désormais clairement axées sur la convivialité ». Et de qualifier ces dernières années : « 2020 fut violente, 2021 chaotique et 2022 intense ! ».
Julie Satin déclare, à son tour, que la crise sanitaire a permis au WTC de reformuler son offre aux entreprises et d’entreprendre les travaux du Pro’loG : « une salle de réunion intimiste ». Elle note également un regain de demandes pour l’organisation d’événements corporate au Centre de congrès de Grenoble.
À l’instar d’autres secteurs d’activité, nos grands témoins soulignent la difficulté de recrutement de l’événementiel.
Les recommandations des pros de l’événementiel
Comment booster la réussite de nos événements d’entreprise ? Voici les conseils de nos quatre intervenant(e)s :
En amont :
- fournir le brief le plus précis possible à l’agence événementielle.
- l’inscrire dans la stratégie de communication globale de l’entreprise.
- ne pas attendre qu’à lui seul, l’événement d’entreprise résolve les (éventuels) problèmes de l’organisation.
- …/…
En aval :
- soumettre aux publics un questionnaire aux questions ouvertes, davantage axé sur leurs ressentis que sur la logistique.
- garder en mémoire que les bénéfices d’un événement d’entreprise ne sont pas toujours immédiats.
- savoir que la qualité du lien créé (ou renoué) entre participant(e)s est difficilement mesurable mais précieuse !
Estampillés métiers « non essentiels » durant les confinements, les professionnel(le)s de l’événementiel l’assurent : si les demandes des entreprises ont changé, elles sont bel et bien d’actualité.
Le plaisir non dissimulé de nos membres de se retrouver, lors de ce Midi de la Com’, leur donne raison !
Hélène Champetier-Gusella
Photos et vidéo : James Choux
- Co-fondateurs d’Eve’n Concepts
- Co-fondateur d’Insight Outside
- Responsable du Centre de congrès du WTC