France Bleu Isère, station du Groupe Radio France très bien implantée dans notre région avec 102 500 auditeurs quotidiens, se place aujourd’hui deuxième dans le classement départemental, en part d’audience. Une radio de service et d’information, qui est aussi au cœur des principaux évènements de l’Isère, et qui a, parmi ses projets et ambitions, celui de se développer de plus en plus sur les réseaux sociaux.
Le 18 octobre dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Jean-Lou Philippe, Directeur Général, ainsi que Monsieur Léopold Strajnic, Rédacteur en Chef de la radio. Ils nous ont donné les clés pour comprendre le monde radiophonique, tout en nous dévoilant quelques astuces pour intéresser un journaliste radio.
Voici quelques critères incontournables :
- Temporalité/ Immédiateté : proposer des sujets d’actualité (environnement, digitalisation, prix, récompense, innovation…) et surtout penser aux délais de validation : c’est aujourd’hui et maintenant puisque dans le monde de l’information, demain il sera déjà trop tard !
- Exclusivité : il est conseillé de donner l’exclusivité d’abord à un seul journaliste (le scoop !), puis d’organiser une conférence de presse collective.
- Visuel : nécessité primordiale d’avoir un visuel qui puisse être décrit de vive voix à la radio, et de fournir une photo et/ou une vidéo qui pourront compléter l’information sur les réseaux sociaux de la radio. Cela permettra d’attirer davantage l’attention du public.
- Choix de son porte-parole : choisir quelqu’un qui soit à l’aise au micro (la personne en question aura accès aux thématiques principales de l’interview, mais non pas aux questions à l’avance afin de garantir un effet de surprise et plus de spontanéité).
Pour conclure, ne pas oublier que : Un journaliste qui vient en entreprise pour un reportage, repart très certainement avec une nouvelle idée/ un nouveau sujet à exploiter par la suite !
Francesca Leuci
Roche Diagnostics, Meylan