De la sonorisation à l’éclairage, en passant par les structures scéniques, la décoration et les effets spéciaux, l’organisation d’un événement repose sur une diversité de compétences et de métiers. Mais que se trame-t-il réellement en coulisse, et quels sont les clefs du succès ? Pour éclairer ces questions, Com2Grenoble a été accueilli le 19 mars par Alexandre Reynaud, Directeur du développement chez M-group qui regroupe les sociétés Music Plus, R•cube, Live Fx, Stage’Up, M+Equipement, Ese et les Ateliers M, au sein même des locaux de l’entreprise à St Martin-d’Hères.
Du concept à la réalisation
Tout commence par une idée : la conception d’un événement. Le communicant est alors confronté à un choix : tout coordonner en interne ou s’appuyer sur une agence événementielle pour bénéficier de son expertise. Dans tous les cas, un bon brief est essentiel exposant le budget alloué et les objectifs.
Ensuite, place à l’action. Les repérages sur les lieux potentiels et la conception des premiers plans marquent le début du processus. L’établissement des devis et la validation conceptuelle de l’événement sont suivis de près, avec de nombreux aller-retours entre le communicant et l’équipe technique pour régler chaque détail.
De la préparation technique à la coordination sur le terrain
La préparation matérielle constitue aussi une étape cruciale. Chaque élément, du plus petit câble aux plus imposantes structures, doit être soigneusement listé et vérifié. Lorsque des équipements viennent à manquer, les prestataires techniques n’hésitent pas à faire appel à leurs « confrères » pour compléter les matériels manquants, une pratique courante dans l’événementiel.
Enfin, vient le moment du montage, de l’exploitation et du démontage de l’événement où sur place, le régisseur général joue les chefs d’orchestre.
Les facteurs clés du succès
Pour garantir la réussite d’un événement, cinq éléments essentiels doivent être pris en compte. Tout d’abord, un brief détaillé et un cahier des charges précis sont indispensables pour comprendre les attentes de chacun. Ensuite, une équipe bien organisée, avec des rôles clairement définis, favorise la prise de décision et une collaboration efficace entre tous les acteurs.
Une planification minutieuse et une communication continue sont aussi indispensables pour assurer le bon déroulement d’un événement et instaurer un climat de confiance entre toutes les parties prenantes.
Une fois l’événement terminé, un debrief est également nécessaire pour identifier les points forts et les axes d’amélioration, et ainsi maintenir la satisfaction client au plus haut niveau.
À la découverte de M Group et de sa politique RSE
M Group réunit quatre sociétés d’événementiel technique, chacune spécialisée dans un domaine spécifique : Musix + (prestation et location), R•cube (ingénierie), Stage up (agencement scénique), Live Fx (effets spéciaux), M+ (vente et location de matériel), Esé (bureau d’études) et les Ateliers M (scénographie).
Depuis plusieurs années, le groupe s’est engagé dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), mettant en place diverses actions concrètes telles que des fiches de postes, des programmes de formation et l’adoption d’un applicatif métier pour une planification optimale du personnel technique et du matériel.
Rédaction : Audrey Vargas