L’Intelligence artificielle dans le quotidien des communicants

Oct 7, 2024 | Midis de la Com', Retour sur

Après deux mois de pause estivale, c’était la rentrée pour Com2Grenoble. Le lundi 30 septembre, une trentaine de personnes ont participé à ce nouveau Midi de la Com’. Pour cette rencontre, le sujet était on ne peut plus d’actualité : l’intelligence artificielle. En effet, James Choux (Chargé des relations aux publics et marketing, au Territoire de sciences) et Olivier Monnier (Chargé de projet communication visuelle et graphiste indépendant) ont présenté différentes applications de l’intelligence artificielle, et leur manière de les utiliser dans leurs missions. Ils ont également donné des conseils et partagé de bonnes pratiques.

Après une introduction rappelant qu’est-ce que l’IA générative et qu’est-ce qu’un prompt, Olivier et James ont partagé leur méthode pour rédiger un bon prompt. Une méthode dont l’acronyme a fait sourire l’assemblée, mais très efficace dans son utilisation : la méthode R.O.C.K.S.T.A.R.
Grâce à cette méthode, il est possible de rédiger un prompt qui comporte tous les éléments utiles, comme le contexte ou les mots-clés, permettant à l’IA de nous offrir un résultat pertinent.

En maîtrisant la rédaction d’un prompt, de nombreuses applications d’IA s’offrent à nous. Que nous souhaitions un support à la rédaction, un coéquipier de brainstorming, une aide à la mise en page de présentation, ou un créateur d’image, l’IA est un véritable assistant. Cet assistant apporte un réel gain de temps et des idées nouvelles, mais il n’est pas un remplaçant.

En effet, James et Olivier, ainsi que les participants, ont soulevé les points de vigilance quant à l’utilisation de l’IA : la confidentialité des informations transmises, le risque d’homogénéité des contenus, l’utilisation de contenus erronés ou biaisés, la problématique de droit d’auteur et de propriété intellectuelle. Tout autant de points de vigilances que de preuves montrant que nos métiers en communication ont encore beaucoup d’avenir. Le savoir-faire, le discernement et les connaissances sont la valeur ajoutée de l’humain.

C’est donc la tête pleine de ressources innovantes, les cœurs légers sur l’avenir de nos métiers et les ventres rassasiés du délicieux repas de l’Impertinence café, que cette rencontre s’est terminée.

Rédaction : Emma Harbonnier

Photos : Sylvie Genin Lomier et Hélène Champetier-Gusella