Communiquer par l’objet : les bonnes pratiques de Com2Grenoble

Juil 7, 2017 | Midis de la Com', Retour sur

Un crayon qui se transforme en plante, un bureau miniature en carton ou encore une truelle de maçon : un inventaire à la Prévert ? Non, ce sont les objets originaux présentés à leurs pairs, par les membres du Club, lors du dernier Com’ à table*.

En relatant l’histoire, souvent drôle et mémorable, des supports de communication choisis, les communicant(e)s ont échangé sur leurs stratégies visant à :

  • établir un lien direct ou décalé avec un événement interne ou externe,
  • rappeler les valeurs de l’organisation,
  • valoriser et séduire les publics de l’entreprise.

Objets communicants, avez-vous donc une âme ?

Les objets échappent quelquefois aux communicants pour vivre leur propre existence. Témoin le « cerveau » créatif de ColocArts, que les clients se sont amusés à photographier sur différents sites, à travers le monde, à l’instar du film « Amélie Poulain ». Un succès inattendu qui a incité l’agence grenobloise, à lui accorder une place de choix dans sa communication institutionnelle.

D’autres supports inhabituels ont également connu un succès sans précédent et une rapide rupture de stock. Ce fut notamment le cas de la truelle offerte, par le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, lors de l’inauguration de son nouveau siège social.

Ajuster le support de communication à l’entreprise

Si CORYS a pu proposer un casque de réalité virtuelle, intégrant une application développée par ses soins, d’autres entreprises ont choisi des supports plus classiques et moins onéreux.
Ainsi la SDH a-t-elle préféré la simplicité de graines à planter, pour attester de sa démarche environnementale.
Roche Diagnostics France a, quant à elle, décidé d’offrir un support rappelant les lames de diagnostic, à ces partenaires. Un clin d’œil à leur métier, très apprécié des techniciens de laboratoires biologiques.

Comme à l’habitude, cette rencontre a permis aux communicant(e)s de comparer et d’évaluer leurs pratiques communicationnelles. Mais aussi de sourire à l’écoute de certains témoignages particulièrement étonnants.

Enfin et surtout, cette soirée leur a offert l’opportunité de se retrouver, avec bonheur, dans une toute nouvelle brasserie privatisée pour l’occasion.

Hélène Champetier-Gusella,
HCG Communication

*Com’à table du 4 juillet 2017, à l’Arrondi, 15 rue Paul Janet, Grenoble.

www.arrondi.fr