- Lieu : 12e étage de la Mairie de Grenoble
- Météo : soleil et ciel dégagé
- Vue : panoramique
- Participants : motivés et curieux !
Vous l’aurez compris, la Tour Perret va se refaire une beauté. Monument historique, marqueur identitaire fort, la Tour Perret fait partie du paysage des Grenoblois. Dans le cadre du projet de restauration mené par la Ville de Grenoble, l’axe de communication pour 2019 s’exprime sous la forme d’une question : « Comment faire en sorte que les Grenoblois se réapproprient la Tour Perret ? ». Pour contribuer à cette réflexion, le club Com2Grenoble a proposé un « Com’ à Table » sous la forme d’un laboratoire d’idées, afin de faire émerger différentes pistes sur la communication autour de cet édifice emblématique. Objectif : confrontation des idées et connaissances, regards croisés, intelligence collective. Et quoi de mieux pour trouver l’inspiration que le 12e étage de la Mairie de Grenoble, donnant sur la Tour Perret elle-même !
Après quelques mots d’accueil par Jean-Yves Battagli, Directeur de la communication, Valérie Vacchiani a pris la parole en tant que chef du projet de restauration de la tour. L’occasion d’apprendre que cette tour, « notre » tour, est centenaire ! Imaginée comme une tour d’orientation, illustrant la modernité de Grenoble, elle fut érigée en 1924 à l’occasion de l’exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme, et fut la première tour à avoir été construite en béton armé dans le monde. Carole Gaillard, chargée de communication à la Ville de Grenoble, a ensuite pris la parole pour expliquer son initiative auprès de Com2Grenoble, à savoir partager les enjeux de communication autour de la restauration avec un parterre de communicants. Place à l’animation donc, avec 3 ateliers formés sur le champ et 3 techniques d’animation ! Des post-it, des feutres et des paperboards : il n’en fallait pas plus aux 25 participants présents pour laisser libre cours à leur créativité…
Chaque atelier « planchait » sur un thème, ou plus exactement une question permettant de cerner les enjeux :
- Quelle communication décalée peut être envisagée pour la Tour Perret ?
- Comment la communication peut-elle accompagner le projet de réhabilitation de la Tour Perret ?
- Qu’est-ce qui fait qu’en 2050 la Tour Perret est « redevenue » le symbole de la ville ?
Le résultat ? Une moisson d’idées, des plus pratico-pratiques au plus ambitieuses en passant par les plus farfelues, mais quoique… On vous en dévoile quelques-unes :
- Un atelier béton
- Un restaurant éphémère
- Un concours de création de Tour Perret dans les écoles
- L’organisation des championnats du monde d’escalade autour de la Tour
- Un sponsor célèbre
- Un journal dédié au projet pour les Grenoblois
Un grand merci à la Ville de Grenoble pour son accueil et le buffet gracieusement offert. Nous suivrons avec attention le projet de restauration de la tour, un peu comme si nous avions semé des petites graines ce mardi 19 mars, dont certaines germeront peut-être dans les mois à venir…
Rédaction : Nathalie Maraninchi
Photos : Sylvie Genin-Lomier – Olivier Monnier