6 salariés sur 10 se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux. 80 % de ce qui est dit sur une entreprise n’est pas émis par l’entreprise elle-même.
La sensibilisation des collaborateurs est aujourd’hui au cœur des problématiques des services de communication. Ainsi l’affluence à la table ronde organisée au siège du Crédit Agricole confirme l’intérêt des Communicants pour ce sujet.
Nathalie Maraninchi (responsable communication, Tenerrdis), Vanessa Peregrin (responsable pôle événementiel interne, Département de l’Isère), Laurence Chalubert (community manager, Département de l’Isère) Patrick Bolliet (community manager, Crédit Agricole) et Alexandre Peruchon (community manager, GEM) ont accepté de partager leurs expériences de la mise en place dans leurs structures respectives d’un guide utilisateurs à destination de leurs collaborateurs.
Orchestrée par Annie Zylberberg (journaliste indépendante), nos témoins ont mis en avant l’importance d’avoir une ligne éditoriale et d’accompagner les collaborateurs dans les bonnes pratiques pour les protéger des dangers des réseaux sociaux.
Nous retiendrons de ces interventions :
- Crédit Agricole : fiche pratique pour bien démarrer sur les réseaux sociaux
- GEM : fiche process sur « comment répondre à un commentaire négatif »
- Le Département de l’Isère : guide pratique co-construit et validé par les différentes parties prenantes (juridique, ressources humaines…)
- Tenerrdis : valorisation des réseaux sociaux auprès des collaborateurs comme un outil de veille technologique
Finalement, notoriété, visibilité, engagement, tous les intervenants s’accordent sur l’utilité des réseaux sociaux comme relais de leur marque employeur.
Merci à l’ensemble des intervenants pour ces échanges riches en enseignement et au Crédit Agricole pour l’accueil.
Rédaction et photo : Sylvie Genin-Lomier