Dans le cadre de la semaine du développement durable, le Club Com’2 Grenoble est allé à la rencontre de Terre Vivante et de sa responsable communication, Christine Corbet. Maison d’édition spécialisée dans les sujets d’écologie au quotidien et centre de formation et d’apprentissage, Terre Vivante œuvre toute l’année en faveur du développement durable et de l’écologie.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après un DUT Information & Communication – option communication des entreprises à Grenoble, j’ai intégré Sciences Po Lyon (option Communication). En 4e année, je suis partie en Angleterre grâce au programme Erasmus. J’y suis restée une année de plus, entre petits boulots et expériences de bénévolats. C’est à cette occasion que j’ai commencé à travailler dans l’environnement et que j’ai souhaité continuer ma carrière dans ce domaine une fois rentrée en France.
J’ai postulé à Terre Vivante à deux reprises et la 2e a été la bonne ! Cela fait désormais 23 ans que j’y travaille.
Pouvez-vous nous présenter Terre Vivante ?
Terre Vivante est une maison d’édition créée il y a 40 ans, spécialisée dans les sujets d’écologie au quotidien : cuisine, jardinage, maison, bien-être. Devenue Scop en 2005, elle compte aujourd’hui une trentaine de salariés-associés.
Nos principales actions sont :
- La publication de livres et d’un magazine de jardinage « Les 4 saisons ».
- L’accueil de particuliers, scolaires, entreprises dans notre centre de découvertes et d’apprentissage.
Quelles sont vos missions en tant que responsable communication ?
J’ai en charge le service communication. Nous sommes 3. Nos missions sont :
- Les relations presse
- L’événementiel dans le centre et en dehors
- Les réseaux sociaux
- Les partenariats
- La communication par l’objet
- La communication institutionnelle
Quel projet vous a particulièrement marqué ou plu ces dernières années ?
J’ai beaucoup apprécié de travailler sur les 40 ans de Terre Vivante l’année dernière. J’ai mis en place une nouvelle manière de fonctionner afin d’impliquer un maximum de salariés et de créer une nouvelle dynamique.
Chaque chef de service a pu donner son avis sur les ambitions de cet anniversaire, proposé des idées. J’ai retenu 7 projets, je les ai présentés à l’ensemble de l’équipe et chacun a pu s’impliquer dans le projet de son choix. Cela a permis aux salariés de mieux se connaître et de travailler sur des thématiques qui ne leur étaient pas forcément familières.
Les 7 projets retenus :
- Concours de nouvelles sur le thème de l’écologie et du jardin « Crayon, planète et grelinette »
- Exposition dans le Centre sur les expressions potagères, « L’Expo’tagère »
- « Les Pépites », 12 vidéos « capsules », réalisées en partenariat avec l’INA, avec les archives télés de Terre vivante
- Week-end festif entre auteurs et salariés*
- Journées Portes Ouvertes*
- Bal rock à Mens*
- Pièce de théâtre avec une entreprise de production grenobloise*, La folle histoire de Terre vivante »
*Ces événements ont dû être annulés à cause du Covid19.
Comment avez-vous adapté vos actions de communication depuis le début de la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a profondément bouleversé ma manière de communiquer et de bâtir le plan de communication annuel. En 2020, ça a été un vrai déchirement de devoir annuler les 4 projets événementiels prévus pour les 40 ans… J’en ai tiré les leçons et j’ai décidé d’adapter mes actions en conséquence, avec notamment :
- Une présence accrue sur les réseaux sociaux
Comme notre centre n’a pu ouvrir que début juillet 2020, au lien de début mai, j’en ai profité pour accroitre notre présence sur les réseaux sociaux et le site web.
Nous avons abordé des thématiques vraiment dans l’air du temps, qui permettaient d’accompagner les gens pendant cette crise et le confinement : activités à faire avec les enfants et à portée de mains, consommer local, jardiner, le « fait maison »…
Nos statistiques de consultation ont explosé !
- L’adaptation de notre message
Terre Vivante répond aux questions des gens mais nous ne le formulions pas vraiment. C’est dans ce but que nous avons choisi un nouveau slogan pour 2021 : « Imaginons demain… et agissons dès aujourd’hui ».
- Les documents de communication
En 2020, les documents de communication étaient imprimés en avance, avec le logo des 40 ans… mais au moment de la réouverture du centre, toutes les informations qui y figuraient étaient devenues obsolètes… 40 000 plaquettes à jeter !
En 2021, j’ai décidé de faire imprimer la plaquette au dernier moment pour qu’elle colle au plus juste à l’actualité et j’ai privilégié les informations générales avec une redirection vers notre site web (constamment maintenu à jour).
- Une adaptation de l’événementiel : virtuel et présentiel
Après les déconvenues de l’année dernière, j’étais échaudée et je ne voulais pas repartir sur une programmation standard avec uniquement des événements en présentiel. J’ai donc opté pour un mixe « virtuel / présentiel » dès l’automne 2020 avec :
- des lives mensuels sur Facebook et Instagram avec des auteurs,
- un cycle de rencontres avec les auteurs dans le centre courant juin (peu de préparation et peu de personnes mobilisées pour minimiser les conséquences en cas d’annulation),
- un cycle « Tables rondes jardinières » : des rencontres avec des experts jardins de Terre Vivante (en virtuel à partir de l’automne).
- La création de nouvelles activités au sein du centre
L’offre au sein du centre s’est renouvelée avec notamment la création d’un jeu qui peut se faire seul ou à plusieurs. L’objectif est de favoriser les activités qui rassemblent moins de monde en même temps et qui peuvent se faire sans programmation spécifique.
Le message a donc évolué pour ne pas axer la communication sur l’événementiel mais sur « Il y a tous les jours quelque chose à voir, à faire à Terre vivante » (avec valorisation des aménagements et animations régulières).
Un petit mot de conclusion ?
Les contraintes de la crise ont permis d’ouvrir des portes, de réfléchir à de nouveaux concepts et de saisir de belles opportunités pour Terre Vivante ! Les événements en distanciel permettent notamment de garder le lien avec notre public tout au long de l’année, et non plus sur la seule période d’ouverture du centre.
Enfin, si vous devez organiser un anniversaire pour une entreprise, une organisation, je vous conseille de diversifier les types d’actions ou d’événements afin de minimiser les conséquences d’un imprévu majeur (confinement, faux bond d’un prestataire, fermeture d’un lieu…).
Lors de la semaine du développement durable, nous lançons notre cycle de rencontres « Imaginons demain… et agissons dès aujourd’hui » avec une journée sur le thème de l’autonomie alimentaire le dimanche 6 juin.
Propos recueillis par Aurélie Joubin
Terre Vivante : https://www.terrevivante.org/