Une fois n’est pas coutume, le club de la communication de l’Isère s’est réuni un vendredi. Mais comme à chaque rencontre, le sujet et le lieu ont ravi les participants, et pour cause, ils ont découvert le nouveau lieu dédié à la science sur la métropole grenobloise : Cosmocité.
Ainsi, en ce vendredi 7 juin, le groupe de Com2Grenoble a été accueilli par Manon Pélissier, (médiatrice-conceptrice) Agathe Julliard (Chargée des partenariats et des relations entreprise), Lennie Beauclair (Chargée de Communication) et James Choux (Chargé des relations au public et marketing) pour une visite captivante.
En premier lieu, la découverte des deux plateaux d’expositions, Terre et Espace, élaborés avec l’aide de chercheurs de l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble). Cosmocité met notre belle planète Terre au cœur des sujets abordés dans ses expositions construites autour de 4 questions : Comment se transforme notre planète ? Est-il possible de tout prévoir ? La Terre est-elle unique ? Comment se forment les étoiles et les planètes ? Autant de questions auxquelles les expositions, expériences ludiques et jeux interactifs nous invitent à réfléchir et à nous poser d’autres questions toutes aussi passionnantes. De cette manière, nous sommes amenés à apprendre sur l’évolution de la vie, le changement climatique, les séismes, la Terre au sein du système solaire, les aurores boréales, et bien plus encore.
Ensuite, nous avons eu le bonheur de découvrir la salle immersive. Un lieu incroyable au sol et au mur interactifs offrant différentes expériences :
- L’évolution de la Terre abordant la mécanique des fluides et la géologie : nous pouvons rester contemplatifs, cela en devient presque méditatif, ou alors être acteur de turbulences.
- La découverte des abysses des océans en nageant avec les méduses : l’interactivité du lieu nous offre la possibilité “d’adopter” une méduse et qu’elle nous suive dans nos déplacements, puis disparaisse dans un ballet merveilleux.
- La guerre contre les astéroïdes : un jeu coopératif et dynamique visant à détruire les astéroïdes s’approchant de trop près.
Entre rêve et amusement, les visiteurs étaient conquis !
La rencontre s’est terminée autour d’un déjeuner. À cette occasion, James Choux nous a parlé de l’importance de l’analyse des profils visiteurs, afin de faire évoluer la stratégie de communication et de marketing en conséquence. Le lieu se voulant ludique et accessible dès 3 ans, de par les expositions, mais aussi les animations, la communication doit notamment refléter cette invitation pour tous. Un lieu aussi riche s’accompagne de challenges communicationnels à la hauteur des ambitions de Cosmocité.
Texte et photo : Emma Harbonnier
Vidéo : Thomas Groc pour Cinédia